top of page
julien376

10 CONSEILS POUR DÉBUTER UNE CHAÎNE YOUTUBE

Lancer votre chaîne Youtube peut être une excellente idée pour créer sur le long terme une audience organique gratuite que vous allez pouvoir diriger vers votre offre.



Voilà 10 conseils à garder à l’esprit pour lancer votre chaîne Youtube


**1 – Commencez maintenant !**

Sur ce média vidéo peut être encore plus qu’ailleurs, c’est l’expérience qui fera toute la différence. Tous les youtubers le disent : leurs premières vidéos étaient affreuses. Mais ils les ont tournées et partagées. Et quelques années plus tard, vous les regardez avec admiration. Donc : passez à l’action !


2 – N’ayez pas peur du ridicule

La nature est plutôt bien faite et vos premières vidéos ne seront vues par quasiment personne ! L’algorithme de Youtube se chargera de les laisser enterrées dans les limbes de la plateforme …


3 – Agissez en suivant une stratégie

Répondez à ces questions :

Que vont tirer les utilisateurs de votre chaîne et du contenu que vous partagez ?

Quelle est votre audience cible ?

Pourquoi voudraient-ils regarder votre contenu ?

A quelle fréquence allez-vous partager du contenu ? Quel type de contenu ?


**4 – Positionnez-vous sur une niche très ciblée **

Vous devez absolument cibler une niche ultra précise pour exister. Une fois que vous aurez une audience, vous pourrez élargir et leur faire découvrir d’autres thématiques.


5 – Confirmez votre proposition de valeur

Essayer de résumer votre proposition de valeur en une phrase. Ex : « Je vous libère de votre addiction pour le tabac grâce à l’hypnose ». Sur youtube, produisez une vidéo d’introduction dans laquelle vous expliquez votre proposition de valeur et vous expliquez pourquoi vous êtes légitime pour la porter.


**6 – Investissez dans votre son ! **

La qualité du son est presque plus importante que l’image qui de toute façon représente souvent un plan fixe de vous qui parlez. Les gens n’écouteront pas si le son est mauvais. Si vous filmez avec votre téléphone ou votre ordinateur en étant assis, le Blue Yeti est un grand classique pour un son impeccable.


7 – Créez une structure pour vos vidéos

Vos vidéos doivent respecter une structure définie .

Exemple de structure classique :

Un « hook »/crochet en français pour attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus

Une introduction « brandée » sous la forme d’un petit générique (le site PlaceIt permet d’en réaliser à faible budget)

Introduction de qui vous êtes pour les petits nouveaux

Un call to action pour souscrire à votre chaîne

Le contenu

Un appel à l’action à la fin


8 – Apprenez à suivre les chiffres de votre chaîne

2 indicateurs doivent particulièrement vous intéresser :

le CTR (Click Through Rate) ou taux de clic pour voir vos vidéos. Il traduit la puissance de vos titres et des miniatures qui annoncent vos vidéos. C’est le point de départ de tout le reste.

la durée de visionnage : il indique l’intérêt de vos contenus. Cet indicateur est fondamental car sinon votre audience de profitera jamais de vos offres souvent mises en valeur dans la deuxième partie de vos vidéos


9 – Vérifiez votre chaîne Youtube

C’est une opération simple que vous pourrez réaliser en suivant ce lien : https://www.youtube.com/verify

Cela vous permettra de poster des vidéos longues mais surtout de personnaliser les miniatures de vos vidéos, ce qui est essentiel !


10 – Travaillez votre bannière Youtube

Le plus simple est d’utiliser un outil dont j’ai déjà parlé : Canva.com et d’utiliser l’un de leurs modèles que vous personnaliserez. Des sites comme 5euros.com peuvent aussi vous permettre de sous traiter cette création contre quelques dizaines d’euros.


Voilà. C’est à vous de jouer ! Et n’oubliez pas : Youtube nécessite un travail de longue haleine mais vous récolterez ses fruits pendant de nombreuses années également.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page