top of page
julien376

A.I.D.A : Une méthode simple pour augmenter l'impact de vos messages !

Vous souvenez-vous de mon post sondage sur la réalisation des flyers ? Pour beaucoup d’entre vous avez évoqué une expérience des flyers plutôt décevante … vous êtes nombreux à avoir répondu que vous l’aviez fait par mimétisme mais sans résultat !

Cependant rappelez-vous Jean-Luc a partagé avec nous 2 points intéressants :

  • Il utilise son flyer sur une audience avec laquelle il a déjà eu une interaction (ses spectacles ou interventions le concernant)

  • Il met très peu de mots dans son flyer, mais il les rend visuellement très impactant

Je vous propose de nous focaliser sur le deuxième point et je vais partager avec vous une méthodologie très simple à mettre en œuvre qui peut vous servir de guide pour la réalisation de vos flyers et de manière générale de tous vos messages, par exemple vos emails : la méthode AIDA.

Cette méthode n’est pas toute jeune puisqu’elle date de 1898 ! Cependant comme toute bonne méthode marketing elle s’appuie sur la psychologie humaine et des fondamentaux toujours d’actualité. Je l’adore à cause de sa simplicité et de la facilité avec laquelle vous pouvez la mémoriser.

Elle nous dit très simplement qu’il suffit d’intégrer dans vos messages ces 4 étapes dans l’ordre pour les rendre plus percutants.





A : Attention

I : Intérêt

D : Désir

A : Action


Etape 1 : Attention


Il s’agit de capter l’attention du lecteur grâce à une accroche percutante. Ce peut être le titre, une image etc.


Etape 2 : Intérêt


Une fois l’attention captée, il faut que le lecteur (ou l’auditeur) comprenne que ce message le concerne. Il s’agit donc de personnaliser votre message. Très souvent il s’agit d’évoquer des difficultés qu’il est susceptible de rencontrer. Vous pourrez évoquer des symptômes spécifiques par exemple qui peuvent concerner l’audience à laquelle vous adressez ce message.


Etape 3 : Désir


Vous avez capté son attention, suscité son intérêt … il faut maintenant le toucher émotionnellement en suscitant son « Désir ». Il s’agit de l’aider à s’imaginer dans un état futur dans lequel il aurait déjà bénéficié de vos services et serait donc débarrassé de son problème/symptôme (avec lequel vous avez suscité son intérêt en étape 2).


Etape 4 : Action


Le lecteur ou l’auditeur doit normalement à cette étape penser que votre service pourrait l’aider à atteindre un état souhaité. C’est le moment de le guider vers une action concrète : vos coordonnées pour vous appeler et prendre RDV, un ebook téléchargeable sur votre site etc.

Voilà une méthode très simple qui peut vous aider à structurer votre communication. Je vous laisse en conscience évaluer la pertinence et l’honnêteté de vos promesses pour ne pas passer de l’inspiration à la manipulation ;-)


Vous connaissez déjà cette méthode ? Sinon qu’en pensez-vous ?

Est-ce que vous l’utilisez déjà ? Si oui quels sont vos retours ?


Julien

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page