Un outil puissant et "à portée" de main pour faire la différence et développer ton activité.
Pour développer ton entreprise, tu dois multiplier les contacts et développer ton réseau. Je te propose de (re)découvrir l'un des moyens les plus efficaces pour cela et je te donne quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.
ASSUMER LA DIMENSION "ENTREPRENEURIALE" DE TON ACTIVITÉ
Je sais que c'est parfois compliqué pour toi d'assumer totalement la dimension entrepreneuriale de ton activité de thérapeute. Tu es avant tout engagé dans la relation d'aide avec une passion sincère pour l'humain et une détermination à toute épreuve à faire en sorte que tes patients souffrent moins et se développent ! C'est vrai et c'est pour ça que je vous appelle mes "entrepreneurs du coeur" :).
Mais comme disent les bouddhistes: le meilleur moyen d'aider les autres s'est de commencer par s'aider soi-même. Même dans les avions on nous donne ce conseil très pragmatique: mettre d'abord le masque à oxygène sur soi avant de vouloir aider les autres ! Et bien pour ta petite entreprise c'est exactement pareil. Si elle manque d'oxygène (qui est l'argent pour une entreprise) tu ne pourras pas aider les autres efficacement, tu manqueras par exemple de temps (parce que tu dois avoir une autre activité alimentaire en parallèle), tu n'auras pas non plus les moyens d'assister à des formations pour continuer à évoluer etc. Donc tu ne dois pas négliger cet aspect de ton activité car il contribue in fine à ta mission. Mais si tu es sur ce groupe, c'est que tu en es normalement conscient. Parlons maintenant d'un outil magnifique qui peut t'aider à développer ton réseau et ton activité mieux qu'aucun autre.
UN MOYEN DE COMMUNICATION RÉVOLUTIONNAIRE ... LE TÉLÉPHONE !
Sache que dans cette aire du "tout digital", les commerciaux savent qu'un des moyens les plus efficaces de vendre (ou d'obtenir un RDV) reste ... roulement de tambour ... le téléphone. Le téléphone est beaucoup plus puissant qu'un email (à supposer que tu parviennes à avoir ton interlocuteur cible au bout du fil bien sûr, nous y reviendrons). Le téléphone te permet de toucher émotionnellement ton interlocuteur directement pour lui inspirer confiance, de répondre à ses objections à chaud ... Bref: c'est un moyen extrêmement puissant. Alors ami.e thérapeutes Entrepreneurs du Coeur, tu dois décrocher ton téléphone ! Pour te présenter aux médecins autour de chez toi, pour démarcher des entreprises et vendre tes services, pour faire des entretiens préalables avec tes potentiels futurs patients (et on va s'assurer que ce potentiel soit de plus en plus certain ...) etc.
Je partage avec toi quelques règles d'OR pour que tes appels soient efficaces
1) N'en dis pas trop !
L'objectif de l'appel n'est pas faire le RDV, mais d'obtenir ce RDV. Reste focalisé sur cet objectif. Si l'interlocuteur te pose des questions en te demandant de détailler tes services, dis-lui une phrase comme "il est préférable, comme vous le savez déjà, de se rencontrer. Un RDV physique sera beaucoup plus efficace et pertinent et je serai vraiment ravi de faire votre connaissance" (c'est sincère et au passage tu flattes un peu son Ego). Ce conseil s'applique aussi pour ce patient auquel on a tous eu affaire, qui nous inonde de questions et voudrait bien faire la séance au téléphone gratuitement tout de suite (ce qui ne serait pas lui rendre service) :)
2) Sois précis
Ta demande doit être très précise notamment en termes de durée et de date: "J'ai besoin simplement de 30 mins pour cet échange. Seriez-vous disponible mardi 19 à 9h ou mercredi 20 à 18h ?". Tu dois aussi te renseigner si possible sur ton interlocuteur pour personnaliser l'appel et être très précis sur les bénéfices que tu peux apporter sans en dire trop non plus: "dans les entreprises avec lesquelles je travaille déjà, 9 salariés sur 10 remontent à leur direction que mes séances de relaxation les aident à mieux gérer leur stress au quotidien" Sera toujours plus convainquant que "dans les entreprises pour lesquelles je travaille, les salariés estiment que mes séances les aident beaucoup".
3) Incite au passage à l'action
Au cours de l'entretien et passée la phase d'introduction initiale, chacune de tes phrases doit s'achever par une proposition d'action très concrète. "Compte tenu de votre spécialité, je pense vraiment que mes séances pourraient aider vos patients à gérer efficacement et naturellement le stress lié à leur maladie. Nous en avons pour 30 mins seulement et je serai ravi de faire votre connaissance. Puis-je passer à votre cabinet mercredi à 9h ? "
4) Prépare ton appel !
Je sais que certains d'entre vous sont très branchés "cerveau droit", plus créativité et improvisation que rationalité et rigueur ... mais un appel se prépare ! Tu dois répéter ta présentation pour qu'elle soit percutante et qu'elle suscite l'intérêt de ton interlocuteur (je te donnerai bien sûr des ressources pour ça), qu'elle respire la compétence pour créer une base de confiance et pour que tu puisses répondre aux objections immédiatement. Lors de ton appel téléphonique, tu dois absolument garder la main. Si l'interlocuteur reprend la main tu diminues drastiquement tes chances. Nous avons tous été à la place de ton interlocuteur: une personne qu'on ne connait pas nous appelle, nous dérange parfois, nous demande de notre temps alors que nous ne sommes pas encore conscients que nous avons besoin d'elle ... bref ! La tentation est grande de ne pas l'écouter ... et si l'interlocuteur nous laisse penser à tout ça ... il y a de fortes chances que nous refusions ce rendez-vous.
5) Sois fort mentalement et souris !
L'appel téléphonique est un exercice mentalement éprouvant. Nous avons tous peur à des degrés divers du rejet. Et même si tu respectes scrupuleusement les instructions ci-dessus, tu auras parfois des rejets ! Ne le prends pas personnellement. La personne qui te raccroche au nez ne te connaît pas ... cela n'a donc rien à voir avec toi ! Pense aussi à sourire au téléphone. Et oui ... un sourire "s'entend" au téléphone et augmenter l'efficacité des appels: c'est prouvé ! Voilà mes très chèr.e.s Entrepreneurs du Coeur. Quelques conseils sur les appels téléphoniques. Je pourrais t'en donner encore des 10 aines. Mais l'objectif de cet article est surtout de t'inciter au passage à l'action avec quelques clés simples. Le téléphone est un magnifique outil pour contacter tes interlocuteurs, créer ou développer ton réseau, trouver des partenaires, des clients ... Alors n'hésite pas ! Fixe-toi dans ton agenda chaque semaine un petit créneau "appels téléphoniques" et je te laisse décider qui tu souhaites appeler.
LE CHALLENGE 💪
Je te propose un petit challenge avec le groupe: je te donne une semaine pour appeler 5 personnes liées à ton activité: des collègues, d'anciens patients pour avoir un avis positif, des médecins ... Je te demande d'avoir réellement échangé avec ces 5 personnes. Tu auras donc peut être besoin de passer 10, 15, 20 coups de fils. Peu importe mais prends vraiment le temps d'échanger avec ces 5 personnes.
C'est parti et rappelle-toi: "Ensemble on va loin "
Julien
Comments