En quasiment 2 décennies (ça ne me rajeunit pas ;-)) j’ai pu échanger avec des centaines de thérapeutes et d’entrepreneurs qui ont rencontré des fortunes diverses.
J’ai aussi eu plusieurs expériences de création d’entreprise très enrichissantes. En chemin j’ai pu identifier ces 5 erreurs qui sont malheureusement très fréquentes chez les thérapeutes et que je partage avec vous.
J’ai bien sûr commis certaines de ces erreurs … en fait 4 sur 5 ! :-)
1) Avoir une mauvaise perception du métier de thérapeute
Beaucoup de thérapeutes se reconvertissent dans ce métier en imaginant sortir du système capitaliste, de l’entreprise déshumanisée broyeuse de rêve et de passions … C’est en partie vrai. Etre à votre compte, devenir un entrepreneur du cœur va certainement vous permettre de mettre en place une activité plus en phase avec vos valeurs profondes.
Mais attention : dans entrepreneur du cœur, il y a entrepreneur. Vous avez une entreprise à faire tourner. Ce qui veut dire marketing, communication, gestion … il vaut mieux que ces mots ne vous donnent pas de l’urticaire ! Je ne rigole pas. Si c’est le cas, vous allez devoir faire un travail énergique contre vos fausses croyances pour avoir une chance de réussir.
2) Manquer de discipline
J’en ai parlé dans le post sur la routine quotidienne. Je ne connais aucun entrepreneur à succès qui ne soit pas discipliné. Il y a tellement de choses à mettre en place de nature différente, il y a tellement d’activité barbantes à assumer très éloignées de votre passion initiale (gestion, démarchage etc) et personne pour vous dire quoi faire ! Si vous n’êtes pas discipliné ou n’apprenez pas à développer ce contrôle sur vous-même, vous serez pénalisés.
3) Avoir un problème avec l’argent
Nous avons parlé des fausses croyances sur le métier. Parmi les fausses croyances les plus répandues et pénalisantes chez les thérapeutes il y a aussi celles en lien avec l’argent. L’argent n’est pas « mauvaise » en soi. C’est un moyen neutre destiné au départ à faciliter les transactions. Une version 2.0 du troc si vous voulez ;-). Son usage a été largement dévoyé mais son utilité première demeure. Par ailleurs elle permet de fixer un cadre clair à la thérapie : vous êtes dans une relation professionnelle. Vous êtes rémunéré pour un service précis. Elle marque aussi l’engagement des patients : un patient qui vous explique qu’il n’a pas les moyens de vous payer pour se débarrasser d’un problème sérieux n’est sans doute pas assez motivé et engagé pour que la thérapie fonctionne. Dans 95% des cas ce même patient dépensera des montants supérieurs pour des achats loin d’être indispensables … Il existe bien sûr des exceptions, mais elles sont très rares.
4) Manquer de formation
En tant qu’entrepreneur vous allez devoir maîtriser de la communication, du marketing, du marketing digital, de la gestion, des démarches commerciales, le développement d’un réseau, de la publicité … etc. Croyez-vous vraiment pouvoir réinventer la roue et bien vous en sortir ? Auriez-vous eu l’idée d’accueillir des patients sans être formés à votre discipline ? Vous devez absolument investir pour vous former à toutes ces approches souvent nouvelles pour vous. Sinon vous commettrez de très nombreuses erreurs et vous avez malheureusement peu de chances de parvenir à développer votre activité surtout dans un secteur aussi concurrentiel.
5) Être mal entouré
Ne restez pas le nez dans le guidon ! Tout entrepreneur surtout quand l’émotion s’en mêle (peur, stress, etc) manque cruellement de lucidité. Il a besoin de pouvoir profiter du recul de personnes objectives qui sauront le remettre dans le droit chemin et le conseiller efficacement.
Evitez également pendant la phase de lancement de votre activité la fréquentation de personnes démotivantes. Il est normal d’avoir peur, d’avoir des doutes et les discours défaitistes vous enfonceront. Vous devez au contraire fréquenter des personnes positives qui vous aideront à aller de l’avant.
Pour finir
Voilà les amis ce que j’ai pu observer au cours de toutes ces années à fréquenter des entrepreneurs, des thérapeutes et en créant moi-même des entreprises. La bonne nouvelle c’est que ces erreurs peuvent être corrigées. J’ai d’ailleurs prévu dans ma formation de vous donner des solutions concrètes pour vous les éviter.
Je vous souhaite une excellente pratique mes chers entrepreneurs du coeur. :-)
Commentaires