Réussir Comme Thérapeute, ce n’est pas que faire du marketing, travailler son positionnement, son offre et sa communication. C’est aussi réussir sa relation thérapeutique gage de l’efficacité des thérapies. Je ne peux naturellement pas rentrer dans les spécificités de toutes vos disciplines, mais je peux partager avec vous une approche transverse dont j’ai pu constater l’efficacité : l’Entretien Motivationnel.
L’Entretien Motivationnel est un cadre technique permettant de structurer la discussion avec nos clients pour les amener naturellement vers le changement.
Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous les pièges qui peuvent provoquer un désengagement précoce des clients.
Le piège de l’évaluation
Le thérapeute veut recueillir beaucoup d’information dès le début de la séance. Il met alors le client dans une position passive et inférieure (Rogers, 1942). L’entretien n’apporte rien d’intéressant au client qui connaît déjà les informations échangées. Les réponses sont habituellement courtes ce qui peut enfermer le client dans une mauvaise habitude car l’Entretien Motivationnel nécessite des réponses plus longues et élaborées. Il faut soigneusement éviter ce piège qui peut être la marque d’une anxiété du thérapeute qui contrôle l’échange et espère trouver dans cette masse d’information une solution au problème du client.
Le piège de l’expert
En posant toutes ces questions vous créez une attente passive du client : « il me pose toutes ces questions et il me donnera ensuite la solution à mon problème ! ». Cette approche peut fonctionner pour un médecin qui ferait le diagnostic d’une angine, mais dès qu’un changement personnel est concerné, alors elle ne fonctionne que rarement et préparer le terrain d’une déception réciproque. Accepter que nous n’avons pas la réponse pour les clients, sauf en faisant appel à leur collaboration et expertise fait partie de l’Entretien Motivationnel.
Le piège de la focalisation prématurée
Ce troisième chemin vers le désengagement consiste à vouloir orienter vers des solutions avant même que la relation thérapeutique soit correctement établie. Il est possible que pour le client la préoccupation de l’intervenant ne soit qu’une petite partie du tableau et qu’il ressente le besoin d’évoquer d’autres problématiques plus pressantes pour lui. Des études au Nouveau Mexique dans un programme d’addictologie pour femmes ont montré que si les intervenants dirigeaient trop tôt la discussion sur les problèmes d’alcool avant de laisser les femmes aborder les autres sujets qui les préoccupaient (santé, parentalité, violences etc) cela provoquait une interruption prématurée du suivi.
Le piège de l’étiquetage
C’est une variation spécifique du piège de la focalisation prématurée. Le thérapeute veut se focaliser sur un problème spécifique et utilise une étiquette « vous êtes dépendant à l’alcool », « vous avez une phobie sociale » etc.
Les étiquettes sont souvent perçues comme stigmatisantes et peuvent provoquer des résistances chez des clients souvent en manque d’estime de soi. Le conseil de l’EM est de laisser le client amener cette question de « l’étiquette » lorsqu’il ressent le besoin de mettre des mots spécifiques sur les problèmes rencontrés. Le reste du temps les problèmes peuvent être explorés sans avoir besoin d’avoir recours à ces étiquettes.
Le piège de la critique
Nos clients peuvent craindre la critique et être focalisés sur la question de la responsabilité. « A qui la faute ? ». Le thérapeute doit alors veiller à éviter de tomber dans ce piège en rappelant qu’aider n’est pas décider qui a tort, qu’il ne s’intéresse pas aux torts mais au client et à la meilleure manière de l’aider.
Le piège des banalités
Enfin le thérapeute doit éviter que la discussion avec le client soit trop axée sur des banalités dans un entretien insuffisamment guidé. En effet, dans le processus d’engagement souhaité l’attention est principalement dirigée vers les préoccupations et les objectifs du client.
J’espère que ces éléments pourront vous aider à améliorer l’efficacité de vos entretiens avec vos clients pour établir une relation thérapeutique collaborative et active, gage de l’efficacité de vos séances quelle que soit votre discipline.
Comments