top of page
julien376

L'alliance thérapeutique

Les émotions du patient sont évidemment centrales, mais j'ai pu constater qu'une des qualités fondamentales que doit développer le thérapeute est précisément sa capacité d'auto-observation de ses propres émotions.


Je me souviens de mes premiers patients "difficiles". J'étais parfois envahi par certaines émotions négatives qui impactaient très clairement ma capacité à établir une relation thérapeutique de qualité.


Sur les émotions il est impossible de tricher. Le patient les perçoit de manière inconsciente et j'ai le souvenir de quelques séances très frustrantes et rendues peu efficaces à cause de mes propres émotions.


Ces émotions doivent donc être auto-observées car elles sont un indicateur très précieux de la qualité de la relation qui s'établit avec le patient.


Savoir les observer et identifier rapidement leur survenue permet aussi de mettre en places des exercices de contrôle émotionnel par la relaxation qui permettent en situation de rester disponible pour son patient.


Je vous propose un petit exercice d'auto-observation que vous pouvez facilement mettre en oeuvre et qui m'a été très utile.


Prenez de quoi noter et pensez à votre dernière séance. Posez-vous les questions ci-dessous:


1) Quelles émotions ou sentiments ressentez-vous ?

2) Quels sont les facteurs déclencheurs issus de la séance ? (ce que dit le patient ? Son attitude ? etc)

3) Quels sont les facteurs déclencheurs couverts (fils d'idées, d'images, souvenirs etc) évoqués pendant la séance ?

4) Quelles sont les conséquences sur la relation thérapeutique ?

5) Quels sont les avantages, inconvénients, risques des émotions sur la relation thérapeutique ?


L'objectif est de répéter cet exercice souvent dès que vous avez un petit temps mort après une séance. Grâce à lui j'ai grandement améliorée ma capacité à établir une relation thérapeutique de qualité quelque soit le contexte


Et devinez quoi ? Je me suis aussi aperçu que je terminais les journées avec beaucoup plus d'énergie :-)


Je vous parlerai plus tard de techniques de gestion émotionnelle rapides issues des TCC très utiles pour gérer ses émotions pendant les séances.


Bonne pratique les entrepreneurs du coeur. Je vous ai déjà dit que vous faisiez un métier formidable ? :-)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page