J'ai récemment eu accès via l'un de mes mentors à cette métaphore et je voulais vous en faire profiter.
Imaginez que vous soyez vendeur. Vous habitez à l'extérieur d'un village. Vous avez à peine quelques heures pour vendre votre marchandise sinon elle sera vite abîmée. Vous ne pouvez donc qu'aller dans ce village et vous n'aurez pas la possibilité de beaucoup vous déplacer. Il est par exemple exclus par exemple de faire du porte à porte.
La question: où allez-vous vendre votre marchandise ?
Je vous laisse cogiter un peu ....
La réponse: à l'endroit où vos clients potentiels se réunissent déjà ... sur la place du marché !
Autant cela peut vous sembler naturel et logique dans la vie réelle, autant on peut facilement l'oublier quand on parle de digital. Pourtant c'est exactement pareil en ligne.
Il ne s'agit pas de cibler des clients individuellement avec un profil particulier. C'est une démarche épuisante, coûteuse et souvent inefficace.
Il s'agit plutôt d'identifier le profil de nos clients puis de comprendre où ils se rassemblent.
Quels sont les blogs qu'ils lisent déjà ? Les forums ? Les groupes FB etc.
Une fois que vous avez identifiée cette source, il vous sera très facile de la diriger vers votre Offre digitale et de la convertir en clients.
Vous pourrez le faire via du contact direct (envoyer un message direct à un membre d'un groupe FB), en postant des contenus intéressant sur le forum pour attirer l'attention, en achetant du trafic ciblé sur les personnes qui fréquentent ces espaces digitaux (FB permet de le faire aisément) etc.
C'est l'une de choses les plus fascinantes du Web: finalement, quand on creuse un peu, les modes de consommation ressemblent fortement à ce qui existe dans le monde physique, transposé en ligne !
Alors chers entrepreneurs du coeur, posez-vous cette question simple:
où se réunissent déjà les clients dont vous rêvez ?
Comments