top of page
julien376

La stratégie de l'Océan Bleu pour se positionner dans un marché de plus en plus concurrentiel



Le marché des thérapeutes est un marché de plus en plus concurrentiel. Il y a quelques années au lancement de ma société Omyzen j’avais mené une étude de marché. Nous avions évalué à un peu moins de 100 000 le nombre de professionnels exerçant dans le secteur de la thérapie alternative, à temps plein ou partiel ! Et cela n’inclut pas tous les thérapeutes d’approches plus conventionnelle. Il y a par exemple environ 74 000 psychologues en France...


Je connais beaucoup de thérapeutes installés depuis quelques années qui voient leur chiffre d’affaire s’éroder lentement alors qu’ils ont d’excellents retours de leurs patients. Une raison simple : l’augmentation de la concurrence ! Dans certaines villes vous avez un nombre de thérapeutes dans certaines disciplines qui a été multiplié par 5 !


Dans un contexte comme celui-là (et ce sera de plus en plus le cas), il est intéressant de s’interroger sur la manière de se positionner: est-ce que la bonne approche consiste à « faire mieux » que la concurrence ?


Cette question se pose depuis de longues années dans d’autres secteurs déjà matures. En 2005 des chercheurs ont publié un premier ouvrage abordant cette question de manière originale : « stratégie océan bleu » dont je voulais partager les grandes idées avec vous car c’est une réflexion qui peut être très structurante pour votre activité.


Pour faire simple, ils nous expliquent que dans un Océan Rouge (marché très concurrentiel comme va le devenir de plus en plus celui des thérapeutes) la bataille est rude pour essayer de conquérir des clients et chacun essaye habituellement d’être « meilleur » que les autres sur des produits/services existants : c’est épuisant et très peu satisfaisant. L’un va essayer de baisser ses tarifs, d’améliorer son image, son marketing, ses produits etc.


Les auteurs définissent donc le concept « d’Océan Bleu ». Pour sortir de cette lutte épuisante, ils nous invitent non pas de s’adresser à un marché existant pour faire mieux mais plutôt d’essayer d’adresser un nouveau marché dans lequel par définition il n’y aura pas de concurrence !


Pour vous positionner sur un Océan Bleu dans le domaine de la thérapie, je vous propose 3 idées:


IDEE 1 - Une discipline qui est peu ou pas du tout présente sur votre géographie


L’avantage du secteur des thérapies, c’est qu’il n’est pas encore totalement mature. Vous trouvez des zones géographiques très peu couvertes par certaines disciplines. Dans ce cas, la question ne se pose pas : vous êtes déjà dans un océan bleu !

Point d’attention: il faut tout de même vous assurer de l’existence d’une demande potentielle pour ce que vous proposez. Je vous donnerai des outils pratiques pour ça.


IDEE 2 - Une discipline existante mais pour un symptôme qui n’est pas encore couvert localement


Très important : rappelez-vous que ce qui compte ce n’est pas tant votre discipline que les besoins auxquels vous répondez pour vos patients.

Ce point est crucial et trop souvent oublié par les thérapeutes dans leur positionnement et leur communication !

Comme on dit en marketing, « un client achète un trou, pas une perceuse »

Concrètement vos patients viennent diminuer leur douleur chronique ou mieux gérer leur stress bien plus que faire simplement une séance de sophrologie.


Etudiez donc ce que font les autres thérapeutes autour de vous pour identifier des besoins/symptômes non couverts quelle que soit la discipline.


Peut-être que vous constaterez que certaines addictions comme les écrans pour les enfants ne sont pas adressées ou bien encore la gestion du deuil… Je ne sais pas. Cela dépend bien sûr aussi de votre zone géographique.


Quoiqu’il en soit les besoins sont immenses et en étudiant votre marché vous parviendrez nécessairement à trouver un besoin non couvert

Encore faut-il bien sûr qu’il rentre dans votre champ de compétence et qu’il vous intéresse. Mais c’est un autre sujet.

Point d’attention : là encore, il faudra vous assurer que l’océan bleu sur lequel vous vous positionnez n’est pas trop « étroit ».


IDEE 3 - Mélanger des disciplines


Parfois, l’originalité peut venir de l’utilisation d’une discipline au départ non « thérapeutique » pour adresser un symptôme. Vous pourriez monter un partenariat avec un autre professionnel ou utiliser une autre de vos compétences pour proposer une approche nouvelle. Pensez à vérifier dans un deuxième temps qu’il n’existe pas des formations ailleurs dans le pays dans ce domaine qui pourraient vous permettre de structurer votre approche (nous sommes rarement seuls à avoir des idées géniales )


Je pense notamment à la médiation animale si vous êtes passionné d’animaux ou bien encore à l’usage du théâtre pour aider à soigner certains troubles pour reprendre des exemples de professionnels du groupe.

Là encore les possibilités sont infinies et dépendent de vos compétences/passions.

**L’appel du Grand Bleu **


Si vous envisagez de vous installer ou que votre activité a besoin d’un second souffle, il pourrait être intéressant de vous poser cette question de votre positionnement sur un « Océan Bleu ». De nos jours dire que vous allez ouvrir un cabinet de sophrologie par exemple est rarement suffisant. Alors, allez-vous résister à l’appel du Grand Bleu

Alors les Entrepreneurs du Coeur, qu’est-ce que cela vous inspire pour votre activité ? Comment essayez-vous de vous positionner par rapport à l’offre grandissante dans le domaine des thérapies ?

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page