top of page
julien376

Ne vous faites pas manipuler !




Il y a 2 manières d’influencer les gens : « Les inspirer ou les manipuler »

J’ai assisté récemment au webinaire d’une personne positionnée sur la vente de programme d’accompagnement pour coaches et thérapeutes et mettant en avant l’argument d’une approche « éthique », alignée avec les valeurs. J'avais hâte de découvrir le travail d'un collègue qui avait une approche qui faisait écho à la mienne ...


Quelle n’a pas été ma surprise de voir se déployer toute la panoplie des « artifices » marketing franchissant très clairement et sans aucun complexe la frontière de la manipulation.


Cette personne (en fait ils sont 2 à animer le webinaire) utilise un logiciel qui s’appelle webinarjam. Un outil que je connais bien puisque j’ai été formé à son usage mais qu’aujourd’hui je n’utilise pas personnellement, car je préfère l’interaction directe (et réelle ...) avec mon audience via Zoom.


Cet outil permet de « simuler » totalement de fausses conférences en direct ! Et malheureusement les 2 personnes au webinaire duquel j’ai assisté vont très loin dans ce processus…


Ils ont créé de toute pièce de faux dialogues évidemment très favorables à leur formation et très « enthousiastes » de leurs pseudos clients pour manipuler leur audience.

Ils vont même jusqu’à interrompre leur soi-disant « direct » pour « répondre à des questions du chat », questions qui sont fausses vous l’avez compris …

En réalité ils ne font que diffuser une vidéo montée de toute pièce synchronisée avec de faux dialogues.


Quand on utilise de telles techniques tout en prétendant aider les coachs et thérapeutes à être alignés avec leurs valeurs … je ne peux pas m’empêcher de réagir !

Toute personne avec un minimum d’éthique devrait annoncer explicitement que la conférence est une rediffusion et non un direct. Sinon c’est de la manipulation et elle doit être dénoncée.


Alors comment vous prémunir de ce genre de manipulations ?


Si tout a l’air trop « beau », fluide, les commentaires dans le chat trop nombreux et enthousiastes … sachez qu’il y a de fortes chances que ce soit manipulé. Attention aussi dès que vous voyez que le webinaire est proposé sur l’outil « webinarjam » qui permet assez facilement ce genre de pratiques (même si certains l’utilisent « proprement »).

Enfin le test ultime: posez vous-même des questions en direct et si possible contextuelles. Si vous n’avez pas de retour … méfiance !


Le web est une jungle et il est parfois compliqué de ne pas s'y perdre


Encore une fois méfiez-vous quand tout a l'air trop "beau". Il y a des chances que vous ayez affaire à un vendeur de rêve qui vous manipule.


Ecoutez votre coeur et ne croyez pas aux miracles

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page