top of page
julien376

Stratégie de contenu : la plus simple du monde !

J'ai déjà eu l'occasion de vous en parler, mais une notion essentielle à comprendre sur Facebook est celle de "Reach". Il s'agit de la possibilité pour vos contenus d'être affichés dans le fil d'actualité de vos lecteurs.

Ce Reach est globalement faible sur vos pages, autour de 5% à 7% maximum. Très concrètement, seulement 5 à 7% de vos abonnés voient vos posts dans leur fil d'actualité.

Il y a de nombreux facteurs qui influencent ce Reach, notamment la croissance régulière du nombre de contenus sur Facebook qui naturellement dilue votre capacité à faire émerger vos propres posts.

Mais le plus important est le mode de fonctionnement de l'algorithme de Facebook. C'est cet algorithme qui décide quels vont être les contenus mis en avant.

Petit rappel de quelques évolutions historiques de cet algorithme qui vont vous rappeler des souvenirs


2016

Facebook donne la priorité aux contenus d'amis ou de membres de la famille, ainsi qu'aux contenus divertissants et informatifs. Il prend notamment en compte la durée de lecture des contenus, même lorsqu'ils ne sont pas likés ou partagés. Les lives sont aussi extrêmement valorisés car ils sont visionnés 3 x plus longtemps que les autres vidéos.


2017

Le fait le plus marquant est l'apparition des autres types de réactions (J'adore, Grrr etc). Les vidéos sont classées en fonction du taux de visionnage.


2018

Facebook est fortement critiqué pour favoriser la quantité plutôt que la qualité. L'algorithme s'adapte donc pour valoriser plus les contenus qui suscitent de l'interaction notamment des conversations. Les professionnels doivent relever le défi car les posts d'amis ou de proches ont plus facilement tendance à générer ce type d'engagement que les posts de marques ...


2019

Facebook constate alors que le taux d'engagement a fortement augmenté mais qu'il favorise les scandales qui ont plus tendance à soulever les passions notamment les fausses informations ...


2020

L'annonce de Facebook pour l'évolution 2020 a été de mieux prendre en compte à travers des études statistiques et des questionnaires les "signaux de classement" suivant - les personnes avec lesquelles vous interagissez le plus souvent - le type de média dans les posts que vous appréciez (vidéos, liens, images ...) - l'importance d'un groupe Facebook auquel vous appartenez - votre intérêt pour le contenu des pages auxquelles vous êtes abonnés

Facebook a par exemple analysé que les pages et groupes considérés comme les plus utiles sont: - ceux auxquels vous êtes abonnés depuis longtemps - avec lesquels vous interagissez souvent - qui publient beaucoup en étant très actif sur la plateforme

Ce qui semble finalement très logique...

Il y a énormément de polémiques autour de ces algorithmes et leurs évolutions car ils ont des impacts majeurs sur les entreprises en termes de visibilité et même parfois sur la société (voir le scandale des élections américaines d'il y a 4 ans).

Mais je fais le constat qu'il s'agisse du Reach de Facebook ou du référencement naturel des contenus de blog par Google (SEO) que ces algorithmes évoluent pour se rapprocher finalement de plus en plus de la psychologie humaine:

"Nous souhaitons voir plus de contenus de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme et des contenus qui correspondent à nos centres d'intérêt actuels"


Donc lorsque vous publiez du contenu sur Facebook ou sur un blog, essayez simplement de créer régulièrement un contenu qualitatif, visuellement attrayant et qui intéresse votre audience.


Alors bien-sûr cela sous-entend aussi d'adresser une problématique précise d'où l'importance d'un positionnement clair.


En synthèse toutes les stratégies de contenu sur les réseaux sociaux peuvent se résumer à ces 3 étapes essentielles:

Etape 1: Je réponds en une phrase à cette question simple: quel problème concret je résous pour mon audience ?

Etape 2: Je publie régulièrement du contenu qualitatif gratuit sur cette problématique sur ma page ou dans un groupe (de préférence)

Etape 3: Je propose à ma communauté des prestations payantes autour de cette problématique et de sa résolution


Il y a bien sûr beaucoup de raffinements possibles mais tant que ces 3 fondements ne sont pas respectés le reste est inutile.


Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page